Le scottish et le Highland
LE SCOTTISH ET LE HIGHLAND
Son histoire
L’histoire des Scottish et des Highland commence dans les années 60. Mary et William Ross, berger, remarquent dans une ferme écossaise une chatte aux oreilles pliées vers l’avant appelée Suzie. En 1963, les Ross font l’acquisition de Snook une femelle blanche, fille de Suzie. Avec elle débute le programme d’élevage des Scottish Fold qui consista à marier les descendants de Susie avec des British Shorthair. Les British étant régulièrement croisés avec des Persans, certains chatons, appelés Highland, naquirent avec le poil long. En 1971, le GCCF, grand club félin anglais, soupçonnant à tort que les oreilles pliées pouvaient engendrer des problèmes d’audition, décida de ne plus reconnaître les Fold. Néanmoins, des Fold avaient eu le temps de partir pour l’Europe continentale et les Etats-Unis où ils connurent un franc succès.
Sa compagnie
Très sociable, il s'entend très bien avec les chats et autres animaux et il peut très bien vivre en maison comme en appartement. Le Scottish et le Highland sont des chats sociables qui s'entendent facilement avec d'autres animaux. A cause de son caractère flémard, il est plus exposé au problème de surpoids. Il est de ce fait conseillé de bien surveiller son alimentation ou bien de lui faire faire ponctuellement des exercices ou des jeux.
Le Scottish et le Highland sont des chats robustes et sans problème particulier, à condition de vérifier qu’ils correspondent à certains critères d’élevage.Côté entretien. La fourrure du Highland moins longue que celle du Persan demande également moins de toilettage.
Son caractère
Le Scottish ou le Highland est un chat tout rond qui renvoie à la fois force et douceur. Intelligent, calme et facile à vivre, il est attachant et apporte sa paix intérieure dans une maison.
Scottish Straight et Highland en bref
Espérance de vie : 15 ans environ
Poids : 3 à 5 kg (femelle), 3,5 à 6 kg (mâle)
Taille : 30 à 35 cm au garrot
Silhouette : semi-cobby
Poil : court ou mi-long
Robes : toutes
Caractère : flegmatique, câlin, fidèle
Origine : Écosse
Race de chat reconnue par le LOOF : oui